Isabelle JEAN 

Psychologue Psychothérapeute Psychanalyste - Paris 3

Sous-titre

Pourquoi consulter ?  Psychothérapeute Psychanalyste  Psychologue Paris 3

 

                             Pourquoi consulter un psychothérapeute qui pratique à l'aune de la psychanalyse ?

 

Bien souvent, on est amené à consulter un psychothérapeute lorsque un ou des symptômes deviennent si gênants que l’on a besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe. 

Mais parfois, c’est un sentiment de mal-être, de non accomplissement dans sa vie qui fait souhaiter rencontrer un psychothérapeute / psychologue.

 

Il est fréquent d’entendre qu’il ne sert à rien d’aller consulter un professionnel et qu’un ami ou un membre de sa famille peut tout aussi bien remplir ce rôle.

C’est un point de vue qu'un psychothérapeute ne partage pas pour plusieurs raisons :

 

● Le fait de se confier à une personne que l’on connaît limite nécessairement le contenu de ce que l’on peut lui dire. 

Votre interlocuteur risque de ne pas être neutre, quel que soit le contenu de vos confidences. De plus, il est probable qu'il va à son tour parler de lui-même ou bien qu'il va vous prodiguer des "conseils", ce qu’un psychothérapeute ne fait pas – tout au plus peut-il suggérer des orientations mais jamais il ne fournira de "conseils" ou de marche à suivre.

 

La personne de votre connaissance risque aussi d’être impliquée d’une façon ou d’une autre par rapport à vous et ne pourra pas être objective – ne serait-ce que parce que votre situation peut évoquer la sienne ou celle d’un tiers qu’elle connaît.

 

● Par ailleurs, un psychothérapeute a appris au travers de sa propre thérapie quelles ont été ses difficultés dont il s’est dégagé.

 

● Les moments thérapeutiques (séances) font l’objet d’un paiement. Ce paiement assure une relation professionnelle qui libère             a minima le patient de la dette.  

 

● Consulter un professionnel c’est aussi s’assurer de la confidentialité. En aucun cas le thérapeute ne peut recevoir un de vos proches pour ne pas biaiser la compréhension qu’il a de vous et pour vous assurer de la confidentialité inhérente à sa pratique.

 

● Enfin, un professionnel vous garantit la neutralité par rapport à vos valeurs ou à vos engagements.

 

Il arrive également d’entendre que l’on peut « s’analyser tout seul ».

Il est pourtant peu probable que cela soit possible tout simplement parce que…

 

● Nous sommes des êtres portés par le langage - aussi, le discours s'adresse nécessairement à un Autre.

…seul-e, la pensée finit rapidement par « tourner en rond » et la réflexion peut devenir une rumination. 

Parler à un psychothérapeute, formé par sa propre thérapie et ses acquisitions théoriques, permet à la pensée de se mobiliser et à la parole de se déployer grâce aux relances, aux interventions ou aux interprétations qui vous sont proposées.


● Enfin, le phénomène du transfert permet de mettre au jour les répétitions dans lesquelles le sujet se trouve pris - et cela, seule la relation thérapeutique permet de le travailler (par la compréhension et par le vécu émotionnel et affectif).

 

On consulte le plus souvent parce qu’un symptôme entrave la capacité à vivre.