Isabelle JEAN 

Psychologue Psychothérapeute Psychanalyste - Paris 3

Sous-titre

Les psychothérapies que je mets en oeuvre Psychanalyste Psychothérapeute  Psychologue Paris 3

Une psychothérapie est indiquée lorsque certaines situations sont difficiles à vivre, ou lorsqu'on souhaite comprendre pourquoi certains symptômes nous gâchent la vie (inhibition, échecs répétitifs, angoisse…) en recherchant ce qui, sur le plan inconscient, peut conduire à avoir le même type de conduite ou à se retrouver dans des situations similaires.

Il s’agit d’un échange entre la personne qui consulte et le thérapeute qui peut participer de manière assez active – ce qui facilite l’expression de ce dont elle souffre.

Cet échange permet d’établir des liens entre ce qui vous amène aujourd’hui et des moments de votre passé qui ont été très investis, peut-être douloureux ou difficiles, ou au contraire que vous évoquez avec un trop grand regret.

Les séances ont lieu en général une fois par semaine.


Il est également possible de s’engager dans une analyse. C’est une démarche souvent plus longue parce qu’elle explore des aspects plus profonds de vous-même.

On recherche ce qui, sur au niveau inconscient, peut conduire à répéter les mêmes schémas relationnels ou amener dans les mêmes impasses.

Il y est toujours question d’événements passés qui ont pu être traumatiques, subjectivement ou dans la réalité, souvent datant de l’enfance (mais pas exclusivement) qui ont suscité un certain type d'attitudes qui ont des incidences dans votre vie - ou encore de la saisie des enjeux familiaux, par exemple, qui vous ont mis à une certaine place.

Les séances ont lieu une à deux ou trois fois par semaine.


Si vous vous sentez perdu face à une difficulté passagère ou si un événement particulier est survenu dans votre vie (une séparation, un licenciement, un deuil…) nous pouvons convenir d’entretiens d'accompagnement qui vous permettront de mieux comprendre ce qui vous arrive.

 

Les entretiens d'accompagnement peuvent être assez ponctuels - le plus souvent une fois par semaine ou tous les quinze jours.